Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 18:12

la rabobank jette l'épongeL'annonce de la Rabobank de stopper net son partenariat financier aurpès de l'équipe cycliste éponyme a fait l'effet d'une bombe dans le milieu sportif et cycliste.
C'est une des conséquences, que l'on peut qualifier de "dégats colatéraux" de l'affaire Armstrong et qui n'en finit pas, jour après jour d'alimenter la presse sportive et même généraliste, mettant par là-même une pression sur le cyclisme,dont tout le monde se passerait bien.

Le résultat est donc très préjudiciable, à commencer par les coureurs masculins comme féminins de l'équipe cycliste Rabobank qui oeuvrait pourtant depuis de nombreuses années au plus haut niveau.

Les conséquences ne seront pas immédiates pour l'équipe World Tour hommes qui pourra néanmoins continuer sa route pour la saison 2013 mais sans le nom de la banque néerlandaise qui assumera ses contrats jusqu'au bout.

Rappelons que l'effectif de l'équipe masculine était le suivant :

Jack Bobridge, Lars Petter Nordhaug, David Tanner, Robert Wagner, Marc Goos, Moreno Hofland, Jetse Bol, Lars Boom, Theo Bos, Graeme Brown Stef Clement, Rick Flens, Juanma Gárate, Robert Gesink, Wilco Kelderman, Steven Kruijswijk, Tom Leezer, Paul Martens, Bauke Mollema, Mark Renshaw, Luis León Sánchez, Tom Jelte Slagter, Bram Tankink, Laurens Ten Dam, Maarten Tjallingii, Jos Van Emden, Dennis Van Winden, Maarten Wynants.

Il n'en est, pour l'instant, pas de même pour l'équipe féminine, qui n'existera plus en 2013, malgré son effectif très qualitatif et performant à la tête duquel on retrouve la championne du monde et championne olympique Marianne Vos, mais aussi notre Pauline Ferrand-Prevot nationale.
Même si Rabobank déclare vouloir aider Marianne Vos pour continuer sa route vers les prochains jeux de 2016, celle ci déclare tout net ne vouloir continuer que si ses coéquipières sont elles-aussi soutenues.

L'effectif de l'équipe féminine était le suivant :

Antoshina Tatiana, De Jong Thalita, De Vocht Liesbet, Duster Sarah; Ferrand-Prevot Pauline, Kitchen Lauren, Knetemann Roxane, Slappendel Iris, Talen Rebecca, Van Der Vorst Monique, Van Vleuten Annemiek et Vos Marianne.

Alors, on comprend que les dernières semaines ont été particulièrement entachées par les affaires de dopage et que cela n'est pas toujours du goût des sponsors. Et Il est vrai qu'en terme d'éthique les banques sont tellement exemplaires (!) ces dernières années qu'elles ne peuvent se compromettre avec un sport trop souvent montré du doigt par les médias. Pour autant, ce que l'on attend d'un partenaire c'est qu'il soit présent dans les bons comme dans les mauvais jours.

Espérons que l'équipementier Giant se portera acquéreur pour un sponsoring principal afin de palier à ce désistement de la banque néerlandaise quelque peu cavalier.

Pour être plus complet, la déclaration de l'UCI :

L’UCI a pris connaissance de la décision de Rabobank de se retirer du cyclisme après 17 ans passés au service de ce sport comme sponsor principal d’une des équipes les plus connues du peloton.

A la lumière de cette période difficile, à savoir le fort intérêt du public pour les problèmes passés du dopage, et peut-être une action prise plus récemment par l’UCI à l’encontre d’un coureur de l’équipe, l’UCI comprend le contexte qui a présidé à cette décision.

En dépit de conséquences inévitables et parfois douloureuses, l’UCI réaffirme son engagement dans la lutte antidopage et dans une transparence totale sur toute violation éventuelle de la réglementation antidopage.

L’UCI souhaite exprimer sa gratitude à Rabobank pour son important investissement et le soutien qu’elle a apporté au cyclisme féminin et masculin, pendant près de deux décennies, ainsi que pour sa décision de continuer à soutenir une équipe de cyclo-cross, le cyclisme amateur et la formation des jeunes, qui représente un point important pour le futur de notre sport.

Le Président de l’UCI Pat McQuaid déclare : « Le cyclisme est reconnaissant de ce partenariat fructueux pendant de nombreuses années avec Rabobank, qui a été bénéfique pour tous. Son investissement a changé les vies de beaucoup d’athlètes qui ont, en retour, contribué sans aucun doute à faire de Rabobank l’une des entreprises les plus internationalement reconnues dans le monde du sport ».

 

 

http://www.leportailducycle.com

Tout le cycle en 1 clic !

Partager cet article
Repost0

commentaires