Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Championnat du monde de VTT-Marathon UCI

 Ce week end se tenait à Montello en Italie, sous un soleil de plomb et un public de passionnés, le championnat du Monde de VTT Marathon.

Pour les Seniors Elites Hommes, sur un circuit de 115 km c'est le Suisse Christoph Sauser, Champion du Monde du marathon en 2007 et Champion Olympique du cross-country en 2008, qui remporte l'épreuve en 4 heures 24 minutes et 48 secondes. Le podium est complété par le Tchèque Jaroslav Kulhavy qui ,malgré un accident avec une voiture la semaine dernière, termine à la 2ème place. Mirko Celestino (ITA), médaillé d’argent l’an dernier, prend cette année la 3ème place. A noter l'abandon de Julien Absalon qui s'essayait à cette distance pour la première fois. En manque de fond pour une telle distance, il prefère abandonner dans les 15 derniers kilomètres. Premier français : Thomas Dietsch à la 18e place.

Pour les seniors Elites Femmes la bataille faisait rage entre les mêmes vététistes médaillées en 2010. Le circuit de 98,3 km fut parcouru dans un temps de 4 heures 20 minutes et 33 secondes par Annika Langvad qui devient la nouvelle championne du monde alors que Sabine Spitz et Esther Süss complètent le podium. Pas de française au départ.

 

Classement Elite Hommes

 

1 Christoph SAUSER SUI 35 4:24:48 300 300

2 Jaroslav KULHAVY CZE 26 4:27:58 250 250

3 Mirko CELESTINO ITA 37 4:30:30 200 200

4 Tim BOHME GER 29 4:31:54 180 180

5 Jochen KASS GER 30 4:35:20 160 160

6 Alban LAKATA AUT 32 4:35:31 140 140

7 Massimo DE BERTOLIS ITA 36 4:36:03 130 130

8 Jukka VASTARANTA FIN 27 4:37:06 120 120

9 Robert MENNEN GER 26 4:37:18 110 110

10 Marc TRAYTER ALEMANY ESP 33 4:37:51 100 100

 

Classement Elite Femmes

 

1 Annika LANGVAD DEN 27 4:20:33 300 300

2 Sabine SPITZ GER 40 4:22:29 250 250

3 Esther SÜSS SUI 37 4:23:56 200 200

4 Pia SUNDSTEDT FIN 36 4:26:05 180 180

5 Elisabeth BRANDAU GER 26 4:26:07 160 160

6 Sally BIGHAM GBR 33 4:29:26 140 140

7 Gunn-Rita DAHLE FLESJAA NOR 38 4:31:48 130 130

8 Monique PUA MATA USA 31 4:32:24 120 120

9 Birgit SÖLLNER GER 38 4:33:38 110 110

10 Nina GAESSLER GER 36 4:37:05 100 100

 

Le point sur les championnats nationaux

  

Après ce week end de courses à chaque coin du monde (du cyclisme) et avant le départ samedi de la grande boucle, on connait maintenant les principaux champions nationaux. Le résultat en dit long (peut être ?) sur les capacités de chacun, sur l'état de forme et sur les bons choix des managers pour la composition des équipes alignées au Tour de France.

 

Allemagne: Robert Wagner (Leopard-Trek) -non selectionné pour le TDF

Australie: Jack Bobridge (Garmin) -non selectionné

Autriche: Matthias Krizek (Farm Team)

Belgique: Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) -Selectionné pour le TDF

Canada: Svein Tuft (Spidertech)

Danemark: Nicki Sorensen (Saxo Bank-Sungard) -selectionné pour le TDF

Espagne: José Joaquín Rojas (Movistar Team) -selectionné pour le TDF (A priori)

Estonie: Mart Ojavee (Champion)

Etats-Unis: Matthew Busche (RadioShack) - non selectionné pour le TDF

France: Sylvain Chavanel (Quick Step) - selectionné pour le TDF

Grande-Bretagne: Bradley Wiggins (Sky) - Selectionné pour le TDF en tête de liste

Irlande: Matt Brammaier (HTC-Highroad) - Non selectionné pour le TDF

Italie: Giovanni Visconti (Farnese Vini)

Japon: Fumiyuki Beppu (RadioShack) - non selectionné pour le TDF

Kazakhstan: Andrey Mizourov (Astana) -non selectionné pour le TDF

Lettonie: Martiš Trautmanis

Lituanie: Ramunas Navardauskas (Garmin-Cervélo)

Luxemburg: Frank Schleck (Leopard-Trek)- selectionné pour le TDF en tête de liste

Moldavie: Alexander Pliuschin (Katusha) -

Norvège: Alexander Kristoff (BMC)

Pays-Bas: Pim Ligthart (Vacansoleil) -non selectionné pour le TDF

Pologne: Tomas Marczynski (CCC)

République Tchèque: Petr Bencik (PSK)

Russie: Pavel Brutt (Katusha) -non selectionné pour le TDF

Slovaquie: Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) -non selectionné pour le TDF

Slovénie: Grega Bole (Lampre-ISD) -selectionné pour le TDF

Suisse: Fabian Cancellara (Leopard-Trek) - Selectionné pour le TDF malgré tout

Ukraine: Oleksandr Kvachuk (Lampre-ISD) - a priori non selectionné

 

A noter qu'Alberto Contador est arrivé second derrière Rojas pour l'épreuve en ligne et troisième au CLM. Petite forme ?

 

Championnat de France cyclisme sur route Elites Hommes

  

Aujourd'hui c'était le tour de l'elite homme de se lancer sur les routes de Boulogne sur Mer pour la course en ligne du Championnat de France de cyclisme sur route. Après la superbe démonstration hier des dames on attendait au minimum autant de spectacle de la part de ces coureurs qui, pour la plupart d'entre eux se retrouveront dans quelques jours sur les étapes du Tour de France.

 

Le circuit de 235 km sur les routes boulonnaises n'allait pas être de tout repos du fait de températures élevées et surtout d'une grande nervosité dans les rangs des équipes engagées.

La course, telle une valse, se décompose globalement en trois temps.

 

Le premier temps consiste en une échappée de plusieurs coureurs représentants les équipes principales et un pelolon attentiste.

 

Puis dans un deuxième temps, on remarque une legère décompostion de l'échappée, un peloton plus avenant et un Sylvain Chavanel qui commence à se montrer à l'avant pour finalement se détacher du peleton et rejoindre, dans un superbe numéro, le groupe de tête. Nous sommes à moins de 40 km de l'arrivée. Comme souvent les hommes de tête ont du mal à s'entendre.

 

On asssite alors au troisième temps de cette course en ligne des championnats de france, avec un départ de Paul Poux (saur-Sojasun) suivi de Sylvain Chavanel (Quick Step) qui franchira finalement le dernier tour seul devant les Anthony Roux, Thomas Voeckler et Paul Poux. Il lui restera alors à conserver son avantage pour gagner en solitaire cette course et devenir le nouveau Champion de France 2011. Anthony Roux (FDJ) et Thomas Voeckler (Europcar) complèteront le podium.

 

Une belle promotion pour le coureur de la Quick Step qui, après un printemps quasi-désastreux, pourra reprendre de l'assurance et des couleurs avant le Tour de France.

 

Classement du championnat de France Elite Hommes

 

1. Sylvain CHAVANEL Quick Step

2. Anthony ROUX FDJ

3. Thomas VOECKLER Team Europcar

4. Julien BERARD Ag2r - La Mondiale

5. Maxime BOUET Ag2r - La Mondiale

6. Tristan VALENTIN Cofidis

7. Paul POUX Saur - Sojasun

8. Cyril LEMOINE Saur - Sojasun

9. Tony GALLOPIN Cofidis

10. Dimitri CHAMPION Ag2r - La Mondiale

 

Championnat de france cyclisme sur route dames

 

Enfin le grand jour est arrivé pour les cyclistes féminines, qui après une demi-saison déjà bien remplie devait aujourd'hui s'affronter pour le titre de championne de France. C'est sur un circuit de 109.6 km autour de Boulogne sur Mer (Pas de Calais) qu'avait lieu l'édition 2011 de ces championnats. Un temps maussade et venteux sur un circuit urbain difficile à appréhender. Le plateau était relevé avec de bonnes équipes en pointe et beaucoup d'individualités qui ne demandaient qu'à s'exprimer.

Malgré cela, les trois quarts de la course restait sous le signe de l'attentisme laissant partir une seule vraie échappée avec Joanne Duval (ASPTT Dijon Bourgogne). Derrière quelques impatiences à noter de la part de Melodie Lesueur, Magdalena de Saint jean ou encore Julie Bresset ou Marion Rousse.

 

Finalement c'est seulement à une vingtaine de kilomètres de la ligne d'arrivée que le podium final allait se profiler avec Christel Ferrier-Bruneau, Magdalena de Saint jean et Jeannie Longo. Restait à connaitre l'ordre. Au petit jeu du chat et la souris c'est Christel Ferrier-Bruneau (Team Gauss) qui faisait la meilleure tentative de sortie et remportait de main de maître(sse) la première place et le titre de Championne de France de cyclisme sur route 2011. Jeannie Longo et Magdalena de Saint Jean complètent le podium. C'est plus de quatre minutes après qu'arriveront le reste du peleton avec à sa tête la méritante Joanne Duval.

 

Après sa deuxième place au contre la montre de jeudi et son deuxième titre de championne de France Christel Ferrier-Bruneau mérite de continuer sur sa lancée pour faire une excellente deuxième partie de saison. Jeannie Longo aura fait aussi une belle course aux avant postes et après son titre de championne de France de CLM acquis jeudi, elle reste vraiment un phénomème atypique dans le monde sportif.

Autre phénomème qui peut être finira par rouler sur les traces de Jeannie Longo, c'est Magdalena de Saint Jean, la révélation 2011 du cyclisme féminin, qui à la quarantaine passée ne courre que depuis 2005. Après de nombreuses victoires en cyclosportives les années précedentes, l'ophtalmologiste de Marseille intègre le circuit national cette année en remportant la fameuse course des monts Pujols (Coupe de France capdet Raynal) et se retrouve dans la sélection de l'équipe de France de Dany Bonnoront. Elle confirme donc aujourd'hui ces belles prestations et fait taire, sur le terrain, ses éventuels détracteurs.

 

Enfin, il faut préciser que le titre de championne de France Espoirs est revenu à Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) qui prend la 12eme place du classement général. Après son titre acquis jeudi au contre la montre, elle revient de cette semaine boulonnaise avec deux breloques. A ne pas douter, un bon élément pour l'avenir cycliste féminin breton.

 

Bravo à toutes les filles et aux team manager de ces équipes féminines pour toutes ces belles courses.

 

1 Christel FERRIER BRUNEAU GAUSS 03h26'11''

2 Jeannie LONGO RHONE ALPES

3 Magdalena DE SAINT JEAN PROVENCE

4 Joanne DUVAL ASPTT DIJON - BOURGOGNE

5 Beatrice THOMAS ASPTT DIJON - BOURGOGNE

6 Julie KRASNIAK LORRAINE

7 Melanie BRAVARD TEAM GSD GESTION

8 Emilie BLANQUEFORT LOINTEK

9 Emmanuelle MERLOT VIENNE FUTUROSCOPE

10 Nathalie JEULAND BRETAGNE

 

Christophe Kern

 

Le contre la montre du Championnat de France cycliste se déroulait cet après midi à Boulogne sur Mer. Le circuit de 45 km un peu valonné fut quelque peu venté aussi. on attendait Sylvain Chavanel (Quick Step) ou encore Christophe Riblon ou Dimitri Champion de la formation Ag2R mais ce fut Christophe Kern (Team Europcar) qui fut le plus fort sur un tel circuit. Décidemment l'équipe de Jean-rené Bernaudeau est l'équipe en forme du moment. Vivement la course en ligne de dimanche.

 

Classement du Contre la montre individuel Hommes

  

1. Christophe KERN Team Europcar 0h59'41''

2. Christophe RIBLON Ag2r - La Mondiale 1h00'54''

3. Geoffroy LEQUATRE Team RadioShack 1h00'56''

4. Anthony ROUX FDJ 1h01'12''

5. Laszlo BODROGI Team Type 1 1h01'30''

6. Sylvain CHAVANEL Quick Step 1h01'31''

7. Damien GAUDIN Team Europcar 1h01'37''

8. Jérôme COPPEL Saur - Sojasun 1h01'56''

9. Jean Christophe PERAUD Ag2r - La Mondiale 1h02'09''

10. Dimitri CHAMPION Ag2r - La Mondiale 1h02'1

 

Jeannie Longo

  

Le Contre la montre féminin avait lieu ce matin à Boulogne sur mer pour les championnat de France de cyclisme sur route. Le circuit autour de Boulogne sur mer faisait 19 km. Plusieurs grandes championnes étaient attendues comme Christel Ferrier Bruneau, Edwige Pitel, Pauline Ferrand-Prevot et Julie Krasniak.

Mais c'est encore la vétérante du peleton, Jeannie Longo, qui devait mettre tout le monde d'accord au chronomètre. Nous retrouvons quand même dans les dix premières places les cyclistes pré-citées avec une belle surprise supplémentaire en la personne de Magdalena De Saint Jean qui se classe 7eme de ce chrono.

Audrey Cordon avec son excellente 3e place obtient le titre de championne de France Espoirs CLM 2011.

Avec un tel plateau nul doute que la course en ligne de samedi sera largement disputée.

 

Classement du Contre la montre individuel dames

  

1 Jeannie LONGO RHONE ALPES les 19 km en 00h29'45.680 (moy. 38,319 km/h)

2 Christel FERRIER BRUNEAU GAUSS 00:00:42

3 Audrey CORDON VIENNE FUTUROSCOPE 00:00:52 Championne de France ESPOIRS

4 Pauline FERRAND PREVOT CHAMPAGNE ARDENNE 00:00:57

5 Edwige PITEL VIENNE FUTUROSCOPE 00:01:20

6 Julie KRASNIAK LORRAINE 00:01:27

7 Magdaléna DE SAINT JEAN PROVENCE 00:01:47

8 Mélodie LESUEUR ILE DE FRANCE 00:01:58

9 Sandrine BIDEAU ILE DE FRANCE 00:02:22

10 Alna BURATO CHAMPAGNE ARDENNE 00:02:38

11 Emmanuelle MERLOT VIENNE FUTUROSCOPE 00:02:45

 

Le retour de Mapei

 

L'UCI annonce le retour de Mapei dans le cyclisme professionnel en 2012. Le leader mondial dans la production d’adhésifs et spécialisé dans les produits chimiques utilisés dans la construction sera sponsor officiel UCI pour le championnat du Monde sur route en 2011,2012 et 2013. Le sponsor de l'ancienne formation cycliste des années 1990 s’est également investi en faveur du développement du cyclisme en soutenant la création du Centre Mondial du Cyclisme, avec les activités du Centre de Recherche Mapei Sport ou encore l’organisation d’événements comme le Mapei Day (weekend dédié à ses invités et clients engagés dans différentes activités sportives). Il est également actif dans la protection de l’environnement ( !!!) au travers de son programme de certification Leed. Une bonne nouvelle..pour l'UCI.

 

Juan Mauricio Soler

 

d'après l'AFP le coureur de la formation Movistar, le colombien Juan Soler, grâvement blessé lors d'une chute au dernier Tour de Suisse serait maintenant hors de danger. Sorti du coma artificiel dans lequel il avait été mis, il commence à effectuer quelques legers mouvements. Une bonne nouvelle pour le monde cycliste après une semaine d'inquiétude vu la gravité de ses blessures. (traumatisme cranien,oedème cérébral,multiples contusions). On lui souhaite de continuer son rétablissement dans les meilleurs conditions.

 

UCI World Tour : le nouveau classement

 

Après le Tour de Suisse le classement de l'UCi évolue quelque peu. En individuel, le podium reste le même car ni Philippe Gilbert ni Alberto Contador ni Michele Scarponi n'ont pas participé à des courses référencées pour ce classement. Par contre damiano Cunego après ses excellentes prestations au Tour de Suisse et Levy Leipheimer qui remporte précisement ce Tour de Suisse, reprennent quelques places mais loin des premiers toutefois (18e pour Leipheimer et 20e pour Cunego). C'est plus le classement par équipes qui évolue pour par exemple la Radioshack qui passe de la 4e à la 3e place et la Lampre qui passe à la 4eme place. Ce sont les Saxo Bank qui font la mauvaise opération en dégringolant à la 7eme place, alors que les équipes leader (HTC Highroad et Leopard Trek) reste sur leur même classement.

 

Classement individuel

 

1 GILBERT Philippe BEL19820705 OMEGA PHARMA-LOTTO (OLO) 356

2 CONTADOR VELASCO Alberto ESP19821206 SAXO BANK SUNGARD (SBS) 349

3 SCARPONI Michele ITA19790925 LAMPRE - ISD (LAM) 348

4 EVANS Cadel AUS19770214 BMC RACING TEAM (BMC) 314

5 RODRIGUEZ OLIVER Joaquin ESP19790312 KATUSHA TEAM (KAT) 288

6 CANCELLARA Fabian SUI19810318 LEOPARD TREK (LEO) 248

7 VINOKOUROV Alexandre KAZ19730916 PRO TEAM ASTANA (AST) 224

8 NIBALI Vincenzo ITA19841114 LIQUIGAS-CANNONDALE (LIQ) 210

9 KLÖDEN Andreas GER19750622 TEAM RADIOSHACK (RSH) 207

10 GOSS Matthew Harley AUS19861105 HTC-HIGHROAD (THR) 207

11 MARTIN Tony GER19850423 HTC-HIGHROAD (THR) 203

12 WIGGINS Bradley GBR19800428 SKY PROCYCLING (SKY) 181

13 SANCHEZ GONZALEZ Samuel ESP19780205 EUSKALTEL-EUSKADI (EUS) 163

14 GESINK Robert NED19860531 RABOBANK CYCLING TEAM (RAB) 162

15 HORNER Christopher USA19711023 TEAM RADIOSHACK (RSH) 143

16 BOONEN Tom BEL19801015 QUICKSTEP CYCLING TEAM (QST) 140

17 KREUZIGER Roman CZE19860506 PRO TEAM ASTANA (AST) 135

18 LEIPHEIMER Levi USA19731024 TEAM RADIOSHACK (RSH) 128

19 SCHLECK Frank LUX19800415 LEOPARD TREK (LEO) 126

20 CUNEGO Damiano ITA19810919 LAMPRE - ISD (LAM) 123

 

Classement par équipes

 

1 HTC-HIGHROAD (THR) USA 628

2 LEOPARD TREK (LEO) LUX 613

3 TEAM RADIOSHACK (RSH) USA 609

4 LAMPRE - ISD (LAM) ITA 548

5 OMEGA PHARMA-LOTTO (OLO) BEL 541

6 BMC RACING TEAM (BMC) USA 534

7 SAXO BANK SUNGARD (SBS) DEN 513

8 RABOBANK CYCLING TEAM (RAB) NED 495

9 SKY PROCYCLING (SKY) GBR 441

10 KATUSHA TEAM (KAT) RUS 406

11 PRO TEAM ASTANA (AST) KAZ 397

12 TEAM GARMIN-CERVELO (GRM) USA 367

13 LIQUIGAS-CANNONDALE (LIQ) ITA 342

14 MOVISTAR TEAM (MOV) ESP 328

15 EUSKALTEL-EUSKADI (EUS) ESP 272

16 AG2R LA MONDIALE (ALM) FRA 266

17 QUICKSTEP CYCLING TEAM (QST) BEL 260

18 VACANSOLEIL-DCM PRO CYCLING TEAM (VCD) NED 93

  

Tour de Suisse 18/06

 

La 8e étape du Tour de Suisse évoluait aujourd'hui entre Tubach et Schaffhouse sur 167 km. A la fois bucolique quand elle longe le lac de Constance et d'un profil un peu vallonné, cette étape qui se termine par un tour de stade restera au profit des sprinteurs.

A l'image des 7 premières étapes, il faudra attendre les derniers kilomètres pour que les échappés du jour soit repris par le peloton pour se regler au sprint. C'est Peter Sagan de la formation Liquigas, intenable durant ce tour de Suisse qui se fait sateliser par ses collègues pour couper la ligne d'arrivée en premier, devant Mattew Goss (HTC Highroad) et Ben Swift (Sky). A noter, la mauvaise opération au classement général de Bauke Mollena qui se fait piéger sur la fin de l'étape par le rythme imposé par le team Movistar et Leopard Trek.

Les favoris devront bien se reposer cette nuit avant l'épreuve finale de Contre la Montre individuel de demain car les jeux ne sont pas fait. Allez ! avanti Damiano !

 

Classement de la 8e étape :

 

1. Peter SAGAN Liquigas - Cannondale 3h52'00"

2. Matthew GOSS HTC-Highroad m.t.

3. Ben SWIFT Sky Pro Cycling m.t.

4. Koldo FERNANDEZ Euskaltel - Euskadi m.t.

5. Thor HUSHOVD Team Garmin-Cervelo m.t.

6. Jose Joaquin ROJAS GIL Movistar Team m.t.

7. Gerald CIOLEK Quick Step m.t.

8. Ian STANNARD Sky Pro Cycling m.t.

9. Simon CLARKE Pro Team Astana m.t.

10. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad m.t.

 

Classement général au 18/06 :

 

1. Damiano CUNEGO Lampre - ISD 27h09'59"

2. Steven KRUIJSWIJK Rabobank + 1'36"

3. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek + 1'41"

4. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 1'59"

5. Bauke MOLLEMA Rabobank + 2'11"

6. Jakob FUGLSANG Team Leopard-Trek + 2'38"

7. Mathias FRANK BMC Racing Team + 3'10"

8. Laurens TEN DAM Rabobank m.t.

9. Gianpaulo CARUSO Katusha Team + 3'11"

10. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad + 3'32"

 

Coupe du Monde VTT 2012

 

L'UCI a dévoilé le calendrier de la prochaine coupe du monde de VTT (mountain-bike) en 2012. Une coupe du monde sponsorisée par Shimano. (L'UCI dit pudiquement "présentée par Shimano" !).

Rappelons que les disciplines de VTT concernée sont le Cross Country (XC) la descente (DH) et le four-Cross (4X) et que l'année 2012 sera aussi l'année des jeux olympiques de Londres. A noter l'apparition du Xc Eliminatoire dans la liste officielle de l'UCI.

 

Il y aura en France, deux épreuves interessantes.

 

Celle de La Bresse dans les Vosges qui acceuillera une manche de la Coupe du Monde de XC les 19 et 20 Mai 2012 quasiment dans le jardin de Julien Absalon. Nul doute que le pilote Orbéa aura à coeur, chez lui et dans une année olympique de montrer ses crampons en tête de la course.

 

Il y aura ensuite une manche de la coupe du monde à Val d'Isère les 28 et 29 juillet. Elle rassemblera les trois disciplines principales que sont le Cross Country, la Descente et le Four-Cross. A quinze jours de l'échéance des Jeux Olympiques de Londres, cela devrait attirer de nombreux pilotes et une foule d'aficionados importante.

 

Mis à part ces deux évènements en terre francaises, on notera la date du 07 octobre qui verra se dérouler à Ornans dans le Doubs le Championnat du Monde de VTT Marathon.

 

Il faut espérer qu'avec un tel calendrier et avec dans le viseur les jeux olympiques de Londres, l'année 2012 sera une grande année pour nos coureurs(euses) Francais(es).

 

Le comité d'organisation de La Bresse à (dejà !) réalisé une video de promotion. Sympa.

 

Voici le calendrier de cette coupe du Monde VTT 2012

 

17/18 mars : Pietermaritzburg (XC, XCE, DH, 4X)

14/15 avril : Houffalize (XC, XCE)

12/13 mai : Nove Mesto (XC, XCE)

19/20 mai : La Bresse (XC/XCE)

2/3 juin : Val di Sole (DH, 4X)

9/10 juin : Fort William (DH, 4X)

23/24 juin : Mont Sainte-Anne (XC, DH, 4X)

30 juin/1er juillet : TBC - America (XC, DH, 4X)

28/29 juillet : Val d'Isère (XC, DH, 4X)

11/12 août : Jeux Olympiques de Londres

31 août-2 septembre : Mondiaux à Leogang (DH, 4X)

5/9 septembre : Mondiaux à Saalfelden (XC)

15/16 septembre : Hafjell (DH, 4X)

 

Tour de Suisse (17/06)

 

Cette étape de 223 kilomètres était assez différente des autres étapes de montagne avec un col Hors Catégorie au milieu et une montée finale en 1ere catégorie mais avec 2 kilomètres de faux plat avant la ligne d'arrivée. Bref, une étape entre Vaduz et Serfaus qui pouvait sourire aux grimpeurs tels que Cunego ou les frères Schleck.

Après plusieurs échappées mettant en valeur Andy Schleck et les formations Lampre, Radioshack et Rabobank, on assiste encore une fois à une passe d'armes dans les derniers kilomètres. C'est Thomas de Gendt (Vacansoleil) qui prendra le bon départ pour aller jusqu'à l'arrivée et rempoter cette étape. Andy Schleck (team Leopard Trek) termine deuxième mais empoche suffisamment de point pour endosser le maillot de meilleur grimpeur à l'issue de cette étape.

Les leader du classement finissent tranquillement mais conservent leurs positions. A noter aujourd'hui les nouvelles rassurantes, même si elles ne sont pas encore complètement satisfaisantes, de Mauricio Soler après sa très mauvaise chute d'hier.

 

Classement de l'étape du 17/06 :

 

1. Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM 5h38'42"

2. Andy SCHLECK Team Leopard-Trek + 35"

3. Jose Joaquin ROJAS GIL Movistar Team + 48"

4. Christian VANDEVELDE Team Garmin-Cervelo + 51"

5. Alberto LOSADA Katusha Team + 54"

6. Sergey LAGUTIN Vacansoleil - DCM + 1'33"

7. Jan BAKELANTS Omega Pharma - Lotto + 1'34"

8. Marco MARCATO Vacansoleil - DCM + 2'30"

9. George HINCAPIE BMC Racing Team m.t.

10. Manuele BOARO Saxo Bank-Sungard m.t.

 

Classement général au 17/06 :

 

1. Damiano CUNEGO Lampre - ISD 27h09'49"

2. Bauke MOLLEMA Rabobank + 1'23"

3. Steven KRUIJSWIJK Rabobank + 1'36"

4. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek + 1'41"

5. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 1'59"

6. Jakob FUGLSANG Team Leopard-Trek + 2'38"

7. Mathias FRANK BMC Racing Team + 3'10"

8. Laurens TEN DAM Rabobank m.t.

9. Gianpaulo CARUSO Katusha Team + 3'11"

10. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad + 3'22"

 

Tour de Suisse (16/06)

 

Après les deux dernières étapes sans dénivelés on retrouvait aujourd'hui un peu de montagne sur l'étape Tobel Tägerschen - Triesenberg. Longue de 158 km, elle comporte comme particularité un final en montée de 13 km à 8.8 % de moyenne et un sommet en hors catégorie. On aurait pû parier sur Franck Schleck sur une telle étape , qui l'avait déjà remportée en 2007, mais les évênements et la ruse en ont décidés autrement.

Les évênements sont dus à des chutes à répétition et notamment celle de Moricio Soler (Movistar)qui fut évacuer par hélicoptère avec apparemment une fracture du crâne que nous espérons pas trop grave. Rappelons que Soler était ce matin second du classement général.

Mais il y eu aussi des chutes moins conséquentes mais qui perturbèrent le peloton avec tout de même l'abandon de Marco Marcato (Vacansoleil) qui avait animé les dernières étapes. C'est dans la dernière montée qu'avait lieu le regroupement général pour une bataille au sommet.

C'est ici que la ruse entre en jeu, car contre toute attente, visiblement, c'est Steven Kruijswijk de la Rabobank qui attaque le premier à trois kilomètres de l'arrivée surprenant tout le monde. Et même si Cunego réagit, il sera trop tard et le hollandais de la formation rabobank remporte l'étape devant Levi Leipheimer (Radioshack) et damiano Cunego.

Au classement général, outre le fait que damiano Cunego reste leader, ce sont franck Schleck et Levi Leipheimer qui font la bonne opération.

 

Classement de l'étape du 16/06 :

 

1. Steven KRUIJSWIJK Rabobank 4h12'03"

2. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 9"

3. Damiano CUNEGO Lampre - ISD + 18"

4. Bauke MOLLEMA Rabobank + 21"

5. Gianpaulo CARUSO Katusha Team m.t.

6. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek + 30"

7. Mathias FRANK BMC Racing Team m.t.

8. Laurens TEN DAM Rabobank + 1'19"

9. Jakob FUGLSANG Team Leopard-Trek + 1'27"

10. Tom DANIELSON Team Garmin-Cervelo + 1'42"

 

Classement général au 16/06 :

 

1. Damiano CUNEGO Lampre - ISD

2. Bauke MOLLEMA Rabobank + 1'23"

3. Steven KRUIJSWIJK Rabobank + 1'26"

4. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek + 1'41"

5. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 1'59"

 

Tour de Suisse (15/06)

 

Encore une étape tristounette aujourd'hui entre Huttwil et Tobel-Tägerschen sur 204 km. Un parcours tout au plus un peu vallonné qui, une nouvelle fois, ne pouvait convenir qu'à des sprinteurs et ne laisser que très peu de chance aux longues échappées. Et comme promis, c'est bien au sprint que la victoire s'est jouée avec plusieurs attaques dans les derniers hectomètres et au final le team Vacansoleil à la fête. C'est Borut Bozic qui passe le premier la ligne d'arrivée lancé, (malgré lui !), par son coéquipier Marco Marcato. Oscar Freiré de la Rabobank (tiens ! il participait donc bien au Tour de Suisse ) et Peter Sagan de Liquigas (encore) complète le podium. Au classement général pas de changement de leader avec toujours Damiano Cunego (Lampre).

 

Classement de l'étape du 15/06

 

1 Borut Božic (SLO) Vacansoleil 4:44:48

2 Óscar Freire (ESP) Rabobank

3 Peter Sagan (SVK) Liquigas

4 Tejay Van Garderen (USA) HTC - Highroad

5 José Joaquín Rojas (ESP) Movistar

6 Marco Marcato (ITA) Vacansoleil

7 Anthony Ravard (FRA) AG2R

8 Linus Gerdemann (GER) Leopard

9 Greg Van Avermaet (BEL) BMC Racing

10 Ben Swift (ENG) Team Sky

 

Classement général au 15/06

 

1 Damiano Cunego (ITA) Lampre

2 Mauricio Soler (COL) Movistar

3 Bauke Mollema (NED) Rabobank

4 Laurens ten Dam (NED) Rabobank

5 Tejay Van Garderen (USA) HTC - Highroad

6 Fränk Schleck (LUX) Leopard

7 Jakob Fuglsang (DEN) Leopard

8 Danilo Di Luca (ITA) Katyusha

9 Steven Kruijswijk (NED) Rabobank

10 Levi Leipheimer (USA) RadioShack

 

Tour de Suisse (14/06)

 

Une étape de transition de 198 km sur un circuit vallonné entre Grindelwald et Huttwil. Quelques passages en 2 ou 3eme catégorie mais rien de spectaculaire. Bref une étape pour les sprinteurs. Dès le départ, quelques échappées veulent se former mais dans les derniers kilomètres le peloton se reforme. On assistera à une escarmouche de Jens Voigt (Team Leopard-Trek) mais sans succès et c'est finalement Peter Sagan(Liquigas) qui surprend tout le monde sauf Thor Hushovd (Garmin-Cervelo) qui se jette dans sa roue et le bat sur la ligne. A noter la contre performance de Mark Cavendish (HTC Highroad) qui décroche sur le final. Pas de changement au classement final pour le podium.

 

Classement de l'étape

 

1. Thor HUSHOVD Team Garmin-Cervelo

2. Peter SAGAN Liquigas - Cannondale

3. Marco MARCATO Vacansoleil - DCM

4. Jose Joaquin ROJAS GIL Movistar Team

5. Oscar FREIRE GOMEZ Rabobank

6. Enrico GASPAROTTO Pro Team Astana

7. Greg VAN AVERMAET BMC Racing Team

8. Zdenek STYBAR Quick Step

9. Tom BOONEN Quick Step

10. Daryl IMPEY Team NetAPP

 

Classement général au 14/06

 

1. Damiano CUNEGO Lampre - ISD 12h29'23"

2. Juan Mauricio SOLER HERNANDEZ Movistar Team + 54"

3. Bauke MOLLEMA Rabobank + 1'16"

4. Laurens TEN DAM Rabobank + 1'19"

5. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad + 1'21"

6. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek + 1'25"

7. Jakob FUGLSANG Team Leopard-Trek + 1'32"

8. Danilo DI LUCA Katusha Team + 1'53"

9. Steven KRUIJSWIJK Rabobank + 2'00"

10. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 2'10"

 

Classement mondial UCI au 13/06

 

Un nouveau classement a été calculé après le critérium du Dauphiné. On garde en tête Philippe Gilbert suivi de Alberto Contador dont les postions ne changent pas faute de participation aux courses. Par contre on notera l'évolution des classement de Alexei Vinoukourov (team Astana) et de Bradley Wiggins du Team Sky Procycling ( 12e position). Le premier français n'est que 18e et il s'agit de John Gadret (Ag2r) après ses bonnes prestations au Dauphiné.

 

1 Philippe Gilbert (Bel - Omega Pharma-Lotto) 356 points

2 Alberto Contador (Esp - Saxo Bank Sungard) 349

3 Michele Scarponi (Ita - Lampre - ISD) 348

4 Cadel Evans (Aus - BMC Racing Team) 314

5 Joaquin Rodriguez (Esp - Katusha Team) 288

6 Fabian Cancellara (Sui - Leopard Trek) 236

7 Alexandre Vinokourov (Kaz - Pro Team Astana) 224

8 Vincenzo Nibali (Ita - Liquigas-Cannondale) 210

9 Tony Martin (All - HTC-Highroad) 203

10 Matthew Goss (Aus - HTC-Highroad) 203

 

Le classement par équipe évolue peu

 

1 HTC-Highroad 624 points

2 Omega Pharma-Lotto 541

3 Saxo Bank Sungard 513

4 Team RadioShack 508

5 BMC Racing Team 504

6 Leopard Trek 503

7 Lampre - ISD 458

8 Sky Procycling 439

9 Rabobank 410

10 Katusha 406

 

Tour se Suisse (13/06)

 

La troisième étape reliait Brig-Glis à Grindelwald sur 107 km avec une étape de pure montagne (1 col de 1ere catégorie au 40e kilomètre et un col Hors-Catégorie à 10 km de l'arrivée). c'était donc une étape pour les grimpeurs et c'est Peter Sagan de la Liquigas qui remporte l'étape juste devant Damiano Cunego qui avait pourtant fait un très gros travail dans la dernière montée en revenant sur l'échappée. Il se consolera en privant le colombien Juan Soler-Hernandez de son maillot de leader.

 

Classement de la 3e étape :

 

1. Peter SAGAN Liquigas - Cannondale 3h09'47"

2. Damiano CUNEGO Lampre - ISD m.t.

3. Jakob FUGLSANG Team Leopard-Trek + 21"

4. Laurens TEN DAM Rabobank m.t.

5. Gianpaulo CARUSO Katusha Team + 48"

6. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad + 1'04"

7. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek m.t.

8. Bauke MOLLEMA Rabobank m.t.

9. Juan Mauricio SOLER HERNANDEZ Movistar Team m.t.

10. Francis DE GREEF Omega Pharma - Lotto m.t.

 

Classement général au 13/06 :

 

1. Damiano CUNEGO Lampre - ISD 7h43'16"

2. Juan Mauricio SOLER HERNANDEZ Movistar Team + 54"

3. Bauke MOLLEMA Rabobank + 1'16"

4. Laurens TEN DAM Rabobank + 1'19"

5. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad + 1'21"

6. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek + 1'25"

7. Jakob FUGLSANG Team Leopard-Trek + 1'32"

8. Danilo DI LUCA Katusha Team + 1'53"

9. Steven KRUIJSWIJK Rabobank + 2'00"

10. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 2'10"

 

Coupe de France Dames Capdet-Raynal

 

Ce week end avait lieu en Champagne à Nogent l'Abesse la 5eme manche de la coupe de France Féminine Capdet-Raynal. Deux épreuves au programme : Une étape en ligne de 81.6 km et un Contre la Montre de 13,450 km.

La première étape voyait partir 3 échappées qui la remportent dans l'ordre (Emmanuelle Merlot, Siobhan Horgan et Stéphanie Viel) alors que Pauline Ferrand-Prevot limitait au maximum la casse en prenant la 4eme position avec 1'30 de retard qui vaudraient chèrs dans la deuxième étape.

En effet, c'est avec un superbe chrono que Pauline Ferrand-Prevot(Comité Régional Champagne Ardennes) s'imposait remportant par la même occasion cette 5eme manche de la coupe de France. A noter la prestation de Christine Majerus (GSD Gestion) qui conserve la tête du classement général de la coupe de France, alors qu'elle annonce une participation plus soft dans la coupe en 2012 afin de préparer et de se qualifier pour les JO de Londres. C'est Mélodie Lesueur (ES Gervais Lilas) qui prend le maillot de meilleure espoir au terme de cette manche .

 

Classement final de la 5eme Manche :

 

1. Pauline Ferrand-Prevot - CR Champagne Ardennes

2. Julie Beveridge - Vienne Futuroscope

3. Karol Ann Canuel - Vienne Futuroscope

4. Emmanuelle Merlot - Vienne Futuroscope

5. Melodie Lesueur - ES Gervais Lilas

6. Siobhan Horgan - The Edge

7. Christine Majerus - Team GSD Gestion

8. Edwige Pitel - Vienne Futuroscope

9. Audrey Cordon -Vienne Futuroscope

10. Coralie Demay - CR Bretagne

 

Coupe du monde UCI VTT-DH/4X

 

Ce week end avait lieu la troisième manche de la Coupe du Monde de VTT DH et 4X à Leogang en Autriche.

Ce fut d'abord le 4X qui fut disputé ce samedi avec la victoire en Hommes de jared Graves (Yéti) et en Femmes de Romana Labounkova.

Après ces mises en appétit c'est la finale de descente qui pouvait avoir lieu aujourd'hui. Sur une descente boueuse et humide de 2.6 kilomètre pour un dénivelé de 524 m (la plus raide de la coupe), il faudra de la technicité et de la puissance pour tenir dans la dernière partie en forêt avec pierrailles, boue et racine.

La surprise viendra de la descente femmes avec la victoire de la Française Floriane Pugin devant Rachel Atherton et Tracy Moseley, rien de moins. Tracy Moseley garde la première place au classement général.

Chez les hommes, c'est presque sans surprise que s'impose Aaron Gwin ne laissant aucune chance à Gee Atherton à 2’’113 et Greg Minnaar à 5’’721. Du coup Aaron Gwin prend la tête du classement général. Le "vieux" Cedric Gracia prend la 7eme place de la manche.

 

Classement Elite Hommes DH Leogang

 

1 GWIN Aaron USA19871224 TREK WORLD RACING 3:44.181

2 ATHERTON Gee GBR19850226 COMMENCAL +02.113

3 MINNAAR Greg RSA19811113 SANTA CRUZ SYNDICATE +05.721

4 SMITH Steve CAN19891125 DEVINCI GLOBAL RACING +07.942

5 HILL Samuel AUS19850721 MONSTER ENERGY / SPECIALIZED / MAD CATZ +09.225

6 HART Danny GBR19910920 GIANT FACTORY OFF-ROAD TEAM +09.253

7 GRACIA Cédric FRA19780323 CG RACING BRIGADE +09.357

8 LEOV Justin NZL19841020 TREK WORLD RACING +09.984

9 BLENKINSOP Samuel NZL19881028 LAPIERRE INTERNATIONAL +10.163

10 MACDONALD Brook NZL19911125 MS EVIL RACING +10.615

 

Classement Elite femmes DH Leogang

 

1 PUGIN Floriane FRA19890417 SCOTT 11 4:29.427

2 ATHERTON Rachel GBR19871206 COMMENCAL +02.583

3 MOSELEY Tracy GBR19790412 TREK WORLD RACING +02.692

4 NICOLE Myriam FRA19900208 RIDING ADDICTION COMMENCAL +09.806

5 JONNIER Sabrina FRA19810819 TEAM MAXXIS - ROCKY MOUNTAIN +10.735

6 BERNHARD Petra AUT19801118 ALPINE COMMENCAL AUSTRIA +13.957

7 SIEGENTHALER Emilie SUI19860919 SCOTT 11 +19.477

8 GATTO Micayla CAN19880821 +21.280

9 GROS Céline FRA19830128 TEAM MORZINE - AVORIAZ / HAUTE - SAVOIE +23.254

10 CHARRE Morgane FRA19900609 PASSION VELO THIERS STEMTEE +26.10

 

Classement général Elites Hommes DH après la 3eme Manche au 12/06

 

1 GWIN Aaron USA TREK WORLD RACING 628

2 MINNAAR Greg RSA SANTA CRUZ SYNDICATE 582

3 ATHERTON Gee GBR COMMENCAL 527

4 HART Danny GBR GIANT FACTORY OFF-ROAD TEAM 359

5 SMITH Steve CAN DEVINCI GLOBAL RACING 352

6 HILL Samuel AUS MONSTER ENERGY / SPECIALIZED / MAD CATZ 315

7 MACDONALD Brook NZL MS EVIL RACING 274

8 LEOV Justin NZL TREK WORLD RACING 269

9 BLENKINSOP Samuel NZL LAPIERRE INTERNATIONAL 268

10 PEAT Steve GBR SANTA CRUZ SYNDICATE 267

11 GRACIA Cédric FRA CG RACING BRIGADE 245

 

Classement général Elites Femmes DH après la 3eme Manche au 12/06

 

1 MOSELEY Tracy GBR TREK WORLD RACING 660

2 PUGIN Floriane FRA SCOTT 11 570

3 ATHERTON Rachel GBR COMMENCAL 410

4 JONNIER Sabrina FRA TEAM MAXXIS - ROCKY MOUNTAIN 398

5 NICOLE Myriam FRA RIDING ADDICTION COMMENCAL 289

6 GRIFFITHS Fionn GBR TEAM GR 282

7 RAGOT Emmeline FRA TEAM GR 270

8 SIEGENTHALER Emilie SUI SCOTT 11 242

9 BERNHARD Petra AUT ALPINE COMMENCAL AUSTRIA 223

10 SUEMASA Mio JPN 181

11 GROS Céline FRA TEAM MORZINE - AVORIAZ / HAUTE - SAVOIE 175

 

Tour de Suisse (12/06)

 

Après le prologue d'hier remporté par fabian Cancellara, les coureurs du Tour de Suisse effectuaient aujourd'hui une étape en ligne avec un profil plutot relevé depuis Airolo jusqu'à Cran-Montana. Après une échappée qui n'ira pas au bout, c'est dans les dernièrs kilomètres et la dernière ascension que les prétendants à la victoire d'étape (et du Tour ?) se montrent. C'est finalement le colombien Juan Soler-Hernandez (Team Movistar) qui prendra de dessus sur Damiano Cunego (Lampre) alors que Franck Schleck prendra la troisième place après un très gros travail tout au long des derniers kilomètres. Du coup, Soler prend la tête du classement général devant Cunego et Bauke Mollema (Rabobank).

 

Classement de l'étape 2 :

 

1. Juan Mauricio SOLER HERNANDEZ Movistar Team 4h23'20"

2. Damiano CUNEGO Lampre - ISD + 12"

3. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek m.t.

4. Danilo DI LUCA Katusha Team + 16"

5. Bauke MOLLEMA Rabobank + 18"

6. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 34"

7. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad + 36"

8. Mathias FRANK BMC Racing Team + 39"

9. Eros CAPECCHI Liquigas - Cannondale + 47"

10. Laurens TEN DAM Rabobank m.t.

 

Classement général au 12/06 :

 

1. Juan Mauricio SOLER HERNANDEZ Movistar Team 4h33'19"

2. Damiano CUNEGO Lampre - ISD + 16"

3. Bauke MOLLEMA Rabobank + 22"

4. Tejay VAN GARDEREN HTC-Highroad + 27"

5. Frank SCHLECK Team Leopard-Trek + 31"

6. Levi LEIPHEIMER Team RadioShack + 38"

7. Danilo DI LUCA Katusha Team + 39"

8. Mathias FRANK BMC Racing Team + 52"

9. Christopher FROOME Sky Pro Cycling + 1'02"

10. Eros CAPECCHI Liquigas - Cannondale + 1'05

 

Critérium du Dauphiné (le Final)

 

La dernière étape reliait Poncharra à La Toussouire sur 117 km. Une étape avec au programme un col Hors catégorie au 75e kilomètre et un final à la Toussuire avec un col noté en première catégorie. Coté sport, il fallait aujourd'hui que les leaders du classement soient en bonne forme pour une explication finale dans la dernière montée.

Malgré cela certaines échappées se sont constituées mais seuls Thibaut Pinot(FDJ) , Thomas Voeckler(Europcar) et Robert Gesing(Rabobank) iront jusqu'au bout.

Et c'est bien dans la dernière montée vers la Toussouire que les leader vont entrer en jeu. Mais c'est finalement Joaquim Rodriguez (Team Katusha) qui pour la seconde fois en deux jours viendra mettre tout le monde d'accord en remportant cette étape finale du critérium du Dauphiné.

Il n'y aura pas de conséquences pour le podium de l'édtion 2011, avec Bradley Wiggins(Sky Pro Cycling) en tête suivi de Cadel Evans(Team BMC) et Alexei Vinokourov(Team Astana). Seul Chrsitophe Kern(Europcar) perdra une place au général se faisant doublé par Rodriguez.

On retiendra de ce Critérium du dauphiné 2011 une excellente prestation de Bradley Wiggins dans la montagne en plus de ses compétences en contre la montre. On notera encore un manque de forme pour Cadel Evans et quelques réglages restant à faire pour Vinokourov. Enfin, il faut saluer les performances des Français avec Christophe Kern, Jean-Christophe Peraud, Thomas Voeckler mais aussi Thibaud Pinot et Jerome Coppel très prometteurs. Vivement le Tour de France.

 

Classement de l'étape du 12/06 :

 

1. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team 3h24'30"

2. Thibaut PINOT FDJ + 8"

3. Robert GESINK Rabobank m.t.

4. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto m.t.

5. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana m.t.

6. Chris Anker SORENSEN Saxo Bank-Sungard + 11"

7. Cadel EVANS BMC Racing Team m.t.

8. Kanstantsin SIUTSOU HTC-Highroad m.t.

9. Janez BRAJKOVIC Team RadioShack m.t.

10. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling m.t.

 

Classement général définitif :

 

1. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling 26h40'51"

2. Cadel EVANS BMC Racing Team + 1'26"

3. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana + 1'49"

4. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto + 2'10"

5. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team + 2'51"

6. Christophe KERN Team Europcar + 3'05"

7. Jean Christophe PERAUD Ag2r - La Mondiale + 3'30"

8. Kanstantsin SIUTSOU HTC-Highroad + 4'14"

9. Janez BRAJKOVIC Team RadioShack + 4'22"

10. Thomas VOECKLER Team Europcar + 4'31"

11. Chris Anker SORENSEN Saxo Bank-Sungard + 5'01"

12. David MONCOUTIE Cofidis, le crédit en ligne + 6'40"

13. Jérôme COPPEL Saur - Sojasun + 7'13"

14. Rob RUIJGH Vacansoleil - DCM + 9'02"

15. Andrey ZEITS Pro Team Astana + 11'42"

16. Thibaut PINOT FDJ + 12'54"

17. Samuel SANCHEZ GONZALEZ Euskaltel - Euskadi + 12'57"

18. Pierre ROLLAND Team Europcar + 13'08"

19. Bruno Manuel Silva PIRES Team Leopard-Trek + 13'53"

20. Robert GESINK Rabobank + 16'17"

 

Alberto Contador

 

Après ses démelés juridiques suite aux controles positifs en 2010 et le report de l'audience auprès du Tribunal Arbitral du sport fin Aout, Alberto Contador annonce qu'il sera bien présent au Tour de France. Le leader de la formation Saxo-Bank devrait ainsi être l'attraction médiatique du prochain Tour après sa victoire au Giro et face à ses détracteurs. Il reste à Christian Prud'homme à gerer cette présence dans un esprit sportif mais sans trop s'engager tout de même auprès du dernier vainqueur du Tour de france. Ce n'est pas toujours facile d'être directeur de l'épreuve la plus célèbre au monde. Roger Legeay dénonce comme d'autres anciennes figures du cyclisme cette participation de Contador en invoquant le code d'éthique signé par les équipes cyclistes, interdisant aux coureurs en cours de procédure de prendre le départ d'une course. Dont acte.

 

Criterium du Dauphiné (11/06)

 

Aujourd'hui avait lieu la premiere vraie étape de montagne du critérium entre les gets et le Collet d'allevard. Longue de 192 km cette étape comprennait 6 cols dont 1 en 1ere catégorie et 1 en hors catégorie à l'arrivée. Autant dire que c'est ce dernier col hors catégorie qui devait être décisif pour la victoire d'étape. Après quelques échappées sans conséquence pour les leader bien calés dans le peloton, c'est dans les derniers kilomètres que les attaques fusent. A ce petit jeu du chat et de la souris, c'est Joachim Rodriguez (Katusha) qui réussit à s'extirper et remporte brillament cette sixième étape.

Bradley Wiggins qui est resté au contact tout au long de cette dernière montée conserve son maillot de leader, alors que c'est Cadel Evans (team BMC) qui fait la mauvaise opération en concédant de précieuses secondes contre Alexei Vinokourov (team Astana) qui prend au passage la troisème place. A noter les belles performances de Christophe Kern (team Europcar), Jean-Christophe Perraud (AG2R) et Thomas Voeckler( team Europcar) qui terminent dans les dix premiers.

 

Classement de l'étape :

 

1. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team 5h12'47"

2. Robert GESINK Rabobank + 31"

3. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto + 39"

4. Christophe KERN Team Europcar + 41"

5. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana + 50"

6. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling + 54"

7. Chris Anker SORENSEN Saxo Bank-Sungard + 1'00"

8. Jean Christophe PERAUD Ag2r - La Mondiale + 1'06"

9. Cadel EVANS BMC Racing Team + 1'09

10. Thomas VOECKLER Team Europcar + 1'58"

 

Classement général au 11/06 :

 

1. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling 23h16'11"

2. Cadel EVANS BMC Racing Team + 1'26"

3. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana + 1'52"

4. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto + 2'13"

5. Christophe KERN Team Europcar + 2'52"

6. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team + 3'01"

7. Jean Christophe PERAUD Ag2r - La Mondiale + 3'30"

8. Kanstantsin SIUTSOU HTC-Highroad + 4'14"

9. Janez BRAJKOVIC Team RadioShack + 4'22"

10. Thomas VOECKLER Team Europcar + 4'27"

 

Julie Bresset

 

L'actuelle leader au classement de la coupe du monde UCI de VTT cross-country, Julie Bresset a annoncé qu'elle sera aussi présente au championnat de France féminin sur route. La pilote du team BH-SR Suntour sera au départ le 25 juin à Boulogne mais sans trop de conviction tout de même. C'est une bonne façon de ne pas se mettre la pression et de preparer la prochaine étape de la coupe du monde de VTT au Canada en juillet. Les cyclistes françaises sont vraiment beaucoup plus polyvalentes que les cyclistes hommes en se permettant de naviguer entre les différentes disciplines du cyclisme à haut niveau à l'image aussi par exemple de Pauline Ferrand-Prevot. Bravo.

 

Philippe Gilbert

 

Après ses exploits de debut d'année, Philippe Gilbert est devenu un homme très convoité dans le petit monde du cyclisme. Obligé de chercher une nouvelle équipe pour 2012, suite à la séparation des deux principaux sponsors de son équipe actuelle (Omega Pharma- Lotto), il devient le coureur le plus bankable du moment.

Actuellement, plusieurs équipes semblent tenir la barre avec en tête la Quick Step, la Rabobank et le Team BMC. Mais pour Philippe Gilbert, il est urgent..d'attendre. Pendant ce temps là, les prix montent, les aficionados s'emballent et les bookmaker s'excitent. C'est toujours bon pour le portefeuille du cycliste belge. Mais finalement, avant d'établir des pronostics sur ce mercato, ne serait il pas plus sage d'attendre la seconde partie de la saison pour vérifier si ce produit haut de gamme vaut le coup ? Car c'est quand même payer chèr un coureur qui ne rapporte (éventuellement) des victoires que 3 mois par an même si il s'agit de courses prestigieuses.

 

Critérium du Dauphiné (10/06)

 

L'étape d'aujourd'hui permettait la liaison entre Villars-les-Dombes et Les Gets sur 210 km. Il s'agissait d'une étape montagneuse avec 3 cols de seconde catégories au programme, dont la montée aux Gets dans les derniers kilomètres. C'est cette dernière montée qui servira de juge de paix avec moultes attaques dans les derniers kilomètres. On y trouvera Tony Martin (HTC Highroad), Olivier Zaugg (Léopard Trek), Chistophe Kern et Thomas Voeckler de la formation Europcar et Alexei Vinokourov (Astana). Mais c'est finalement Christophe Kern, bien protégé par Voeckler qui remportera l'étape devant Chris Sorensen (Saxo Bank). Une belle journée pour Jean René Bernaudeau et le maillot de leader toujours sur les épaule de Bradley Wiggins. Gare à l'étape de demain !

 

Classement de l'étape :

 

1. Christophe KERN Team Europcar 5h05'03"

2. Chris Anker SORENSEN Saxo Bank-Sungard + 7"

3. Thomas VOECKLER Team Europcar + 9"

4. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team

5. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana

6. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling

7. Thibaut PINOT FDJ

8. Daniel MARTIN Team Garmin-Cervelo

9. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto

10. Ben HERMANS Team RadioShack

 

Classement général au 10/06 :

 

1. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling 18h02'30"

2. Cadel EVANS BMC Racing Team + 1'11"

3. Janez BRAJKOVIC Team RadioShack + 1'21"

4. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana + 1'56"

5. Rui Alberto COSTA FARIA Movistar Team + 2'22"

6. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto + 2'28"

7. Christophe RIBLON Ag2r - La Mondiale + 2'45"

8. Ben HERMANS Team RadioShack + 2'46"

9. Jérôme COPPEL Saur - Sojasun + 2'52"

10. Kanstantsin SIUTSOU HTC-Highroad m.t.

 

Critérium du Dauphiné (09/06)

 

Une quatrième étape de 173 km , de profil sans relief à part 3 petites bosses dans les 100 premiers kilomètres. L'échappée du jour dès les premiers kilomètres (jéremy Roy de la FDJ et Adriano Malori de la Lampre) n'ira pas jusqu'au bout avec ce profil dédié aux sprinteurs. L'échappée sera

reprise 2 kilomètres avant l'arrivée et la victoire se règlera donc au sprint. C'est l'allemand John Degenkolb (HTC Highroad) qui mettra les pendules à l'heure et qui renouvelle son exploit d'il y a deux jours. Bradley Wiggins reste leader.

 

Classement de l'étape :

 

1. John DEGENKOLB HTC-Highroad 4h15'41"

2. Edvald BOASSON HAGEN Sky Pro Cycling t.m.t.

3. Juan José HAEDO Saxo Bank-Sungard

4. Tomas VAITKUS Pro Team Astana

5. William BONNET FDJ

6. Tyler FARRAR Team Garmin-Cervelo

7. Marco BANDIERA Quick Step

8. Samuel DUMOULIN Cofidis

9. Pim LIGTHART Vacansoleil - DCM

10. Kenny DE HAES Omega Pharma - Lotto

 

Classement général :

 

1. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling 12h57'18"

2. Cadel EVANS BMC Racing Team + 1'11"

3. Janez BRAJKOVIC Team RadioShack + 1'21"

4. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana + 1'56"

5. Rui Alberto COSTA FARIA Movistar Team + 2'12"

6. Geraint THOMAS Sky Pro Cycling + 2'25"

7. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto + 2'28"

8. Christophe RIBLON Ag2r - La Mondiale + 2'45"

9. Ben HERMANS Team RadioShack + 2'46"

10. Jérôme COPPEL Saur - Sojasun + 2'52"

 

Classement mondial cyclisme féminin

 

Après 6 manches disputées, c'est Marianne VOS de la formation Nederland Bloeit qui domine le classement mondial avec 72 points d'avance sur ses poursuivantes (Annemiek Van Vleuten et Emma Johansson). Autant dire que les jeux sont faits. La bataille aura lieu maintenant pour les places d'honneur. En ce qui concerne les françaises, nous retrouvons à la 20e place, Pauline Ferrand-Prevot (présente aussi en VTT) et Christel Ferrier-Bruneau à la 32e place.

 

Classement Général

 

1 Marianne Vos (Ned) Nederland Bloeit 260 pts

2 Annemiek Van Vleuten (Ned) Nederland Bloeit 196 pts

3 Emma Johansson (Swe) Hitec Products - UCK 187 pts

4 Ina Teutenberg (Ger) HTC Highroad Women 113 pts

5 Judith Arndt (Ger) HTC Highroad Women 113 pts

6 Emma Pooley (GBr) Garmin - Cervelo 86 pts

7 Elizabeth Armitstead (GBr) Garmin - Cervelo 85 pts

8 Martine Bras (Ned) Dolmans Landscaping Team 82 pts

9 Tatiana Antoshina (Rus) Gauss 66 pts

10 Elena Berlato (Ita) Top Girls Fassa Bortolo 62 pts

 

Critérium du Dauphiné (08/06)

 

La troisième étape du critérium se presentait en un contre la montre de 42.5 km autour de Grenoble sur un circuit vallonné. Ce circuit de contre la montre sera aussi au programme du Tour de France 2011 le 23 juillet prochain. Tony Martins (HTC Highroad)remporte l'étape avec un temps canon de 55'27 reléguant les Vinoukourov (Astana) et Evans (BMC) à la 14eme et 6eme place. La bonne affaire est faite par Bradley Wiggins (Sky Procycling) qui en effectuant le second temps du contre la montre, en profite pour subtiliser la première place de leader au classement général. Cadel Evans reste deuxième.

 

Classement de l'Etape 3 :

 

1. Tony MARTIN HTC-Highroad 55'28"

2. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling +10"

3. Edvald BOASSON HAGEN Sky Pro Cycling +43"

4. David ZABRISKIE Team Garmin-Cervelo +58"

5. Janez BRAJKOVIC Team RadioShack +1'17"

6. Cadel EVANS BMC Racing Team +1'20"

7. Geraint THOMAS Sky Pro Cycling +1'35"

8. Christophe RIBLON Ag2r - La Mondiale +1'37"

9. Rein TAARAMAE Cofidis +1'55"

10. Rui Alberto COSTA FARIA Movistar Team +1'59"

 

Classement général au 08/06

 

1. Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling

2. Cadel EVANS BMC Racing Team + 1'11"

3. Janez BRAJKOVIC Team RadioShack + 1'21"

4. Alexandre VINOKOUROV Pro Team Astana + 1'56"

5. Rui Alberto COSTA FARIA Movistar Team + 2'12"

6. Geraint THOMAS Sky Pro Cycling + 2'25"

7. Jurgen VAN DEN BROECK Omega Pharma - Lotto + 2'28"

8. Christophe RIBLON Ag2r - La Mondiale + 2'45"

9. Ben HERMANS Team RadioShack + 2'46"

10. Jérôme COPPEL Saur - Sojasun + 2'52"

 

News du 30 mai au 07 juin

 

suite à une rupture de connexion internet, pas de news durant cette période.

 

Classement mondial UCI Route

 

coupe du monde de vtt xc offenburgAprès les dernières épreuves et plus particulièrement le Giro Tour d'Italie, le classement mondial de l'UCI est quelque peu modifié. Nous retrouvons toujours Philippe Gilbert de la formation Omega-Pharma Lotto à la première place mais c'est Alberto Contador (Saxobank) qui fait la bonne opération en passant de la 17e place à la 2eme place grâce à sa victoire finale et des deux victoires d'étapes sur le Giro. Autre bonne opération pour Michele Scarponi de la Lampre mais aussi pour Vincenzo Nibali. Il faudra dans les prochaines semaines une réaction de Cancellara (et surtout une participation !) pour ce maintenir dans le trio de tête face aux Italiens.

Au classement mondial par équipes c'est toujours HTC Highroad qui tient le haut du pavé avec à la seconde place l'équipe de Contador, la SaxoBank qui déloge le Team Leopard Trek.

Il faudra attendre maintenant les résultats du Dauphiné Libéré et du Tour de Suisse pour voir les prochains changements aux classements.

 

Classement Individuel :

 

1 GILBERT Philippe -OMEGA PHARMA-LOTTO 356 pts

2 CONTADOR VELASCO Alberto -SAXO BANK SUNGARD 349 pts

3 SCARPONI Michele LAMPRE 348 pts

4 CANCELLARA Fabian LEOPARD TREK 236 pts

5 EVANS Cadel BMC RACING TEAM 232 pts

6 RODRIGUEZ OLIVER Joaquin KATUSHA TEAM 220 pts

7 NIBALI Vincenzo LIQUIGAS-CANNONDALE 210 pts

8 GOSS Matthew Harley HTC-HIGHROAD 203 pts

9 KLÖDEN Andreas TEAM RADIOSHACK 202 pts

10 MARTIN Tony HTC-HIGHROAD 197 pts

 

Coupe du Monde BMX Supercross

 

coupe du monde de vtt xc offenburgLa deuxième manche de la coupe du monde se déroulait à Papendal en Hollande ce week end. Une des particularité de la piste, toute nouvelle c'est qu'elle répond aux exigences d'une piste Olympique comme celle que l'on trouvera à Londres en 2012.

Coté résultats, c'est une petite déception coté Elite hommes avec une troisième place de Joris Daudet qui laisse passer Marc Willers et Jelle VanGorkom.

En Elite femme, c'est la hollandaise Sarah Walker qui remporte l'épreuve après l'élimination surprise de Manon Valentino en demi-finale. Magalie Pottier termine 4eme.

 

Coupe du monde VTT-XC Offenburg

coupe du monde de vtt xc offenburgLa 3ème manche de la coupe du monde de VTT cross country avait lieu en Allemagne à Offenburg.

En Elite hommes, il fallait ici que Julien Absalon fasse enfin parler la poudre, et c'est ce qu'il fit. Il termine en tête de cette manche devant son principal concurent Jaroslav Kulhavy alors que c'est décidement l'excellent Maxime Marotte qui prend la troisième place sur le podium. Julien Absalon prend la tête du classement mondial.

En Elite femmes, Julie Bresset en tête du classement mondial, remet les gaz pour engranger une troisème victoire devant la canadienne Catharine Pendrel et l'italienne Eva Lechner. Plus que jamais Julie est la femme à battre.

En Moins de 23 ans femmes, c'est notre Pauline Ferrand-Prevot qui remporte la manche d'Offenburg. Fanny Bourdon continue sa progression en terminant 3eme.

En moins de 23 ans Hommes, c'est Alexander Gehbauer qui gagne alors que le très prometteur Fabien Canal fait la troisème place.

En Junior Homme, la manche est remportée par le belge Jens  Schuermans alors qu'en Junior femme c'est Jolanda Neff qui gagne.

Week end du 28/29 mai

Tour de Belgique remporté par...devinez qui ?...Philippe Gilbert (Omega Pharma lotto) suivi de Greg VanAvermaet (Team BMC) et Bjorn Leukemans (Vacansoleil)
Tour de Bavière  remporté par Geraint THOMAS (Team Sky) devant Nicki SORENSEN (Saxo bank) et Michael ALBASINI(HTC-Highroad)

 

Giro Italia 2011 

giro italie 2011La dernière  étape de cette édition 2011 consistait en un contre la montre autour de Milan. 31.5 km sur un circuit plat.
L'enjeu aujourd'hui pour les 5 premiers du classement général était de ne pas faillir. John Gadret (Ag2R) gardera sa 4eme place au général grâce à un chrono respectable, alors que Vincenzo Nibali (Team Liquigas) et Michele Scarponi (Team Lampre) resteront sur le podium. Alberto Contador (Saxo-bank) termine troisième du CLM et conclu ainsi brillament avec le gain de l'édition 2011 du Giro comme il avait promis. C'est David Millar (Garmin-Cervelo) qui remporte cette dernière étape. 

 

Classement général final

1. Alberto CONTADOR Saxo Bank-Sungard 84h05'14"
2. Michele SCARPONI Lampre - ISD + 6'10"
3. Vincenzo NIBALI Liquigas - Cannondale + 6'56"
4. John GADRET Ag2r - La Mondiale + 10'04"
5. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team + 11'05"
6. Roman KREUZIGER Pro Team Astana + 11'28"
7. José RUJANO Androni - Giocattoli + 12'12"
8. Denis MENCHOV Geox - TMC + 12'18"
9. Steven KRUIJSWIJK Rabobank + 13'51"
10. Kanstantsin SIUTSOU HTC-Highroad + 14'10"

 

Grand Prix de Plumelec

grand prix de plumelecL'épreuve bretonne du grand prix de Plumelec dans le Morbihan se déroulait aujourd'hui dans le cadre de la coupe de france. Un circuit à parcourir 13 fois avec le passage de la côte de Cadoudale qui assurera le spectacle. C'est Sylvain georges de la formation BigMat qui remporte l'édition 2011 devant Pierrick Fedrigo (FDJ) et Jérémie Galland (Saur-Sojasun).

Giro Italie(28/05)

giro italie La 20eme et avant dernière étape du Giro partait de Verbania pour se rendre 242 km plus loin à Sestrières. Aujourd'hui une étape plutôt sans relief jusqu'au 196e km, pour terminer par le Col de Finestre puis la montée à Sestrières dans les 40 derniers kilomètres. Très tôt une échappée s'est formée avec notamment Vasili Kyrienka du Team Movistar. Ce petit groupe fera la principale animation et c'est finalement Kyrienka qui remportera l'étape, seul avec près de 5 minutes sur le second. Le classement général reste le même malgré les escarmouches de fin de parcours de la part de Gradet, Nibali et Scarponi. Alberto Contador toujours maillot rose.  

Grand prix de Plumelec féminin

grand prix de plumelec femnine capdet raynalLa Bretagne accueillait la 4eme manche de la coupe de france féminine Capdet-Raynal ce vendredi 27 juin. Sur cette épreuve, le juge de paix était représenté par la fameuse cote de Cadoudale, qui encore une fois aura fait des dégats dans le peloton. Et même si les françaises ont brillées à l'image de Audrey Cordon, Elodie Hegoburu ou encore Edwige Pitel, c'est une canadienne de la formation Vienne-Futuroscope, Julie Berveridge qui remporte l'épreuve en solitaire. Le podium est complété par Siobhan Horgan et Karol-Ann Canuel.
Concernant le classement général de la coupe de France Capdet-Raynal après cette épreuve, c'est toujours Christine Marjerus (GSD Gestion) qui tient la corde devant Elodie Hegoburu (Gervais Lilas) et Edwidge Pitel (Vienne Futuroscope). Manon Souyris reste en tête du classement Junior.

 

Giro Italie (27/05)


giro d italiaLa 19eme étape longue de 209 km reliait Bergame à Macugnaga. Une étape avec 1 col de 1ere catégorie et un sur les 30 derniers kilomètres de 3eme catégorie. Une arrivée donc sur une cote à 3.8 % de pente moyenne propice aux grimpeurs. Après une échappée de plus de 100 km animée notamment par Jérome Pineau (QuickStep) le peleton d'une vingtaine de coureurs  se regroupe une quinzaine de kilomètres avant l'arrivée. C'est Paolo Tiralongo (Astana) qui lance les hostilités, auxquelles répondra Hubert Dupont (Ag2R)et Joacquim Rodriguez(Katusha) dans un premier temps, puis Contador dans un deuxième temps, qui reviendra sur Paolo Tiralongo pour le laisser finalement gagner. Alberto Contador garde le maillot de leader et John Gadret reste 4e.

 

Alberto Contador

alberto contador saxo bankIl semblerait que l'audience au tribunal arbitral du sport pour entendre Alberto Contador sur son affaire de dopage ne soit pas prévue avant le Tour de France. Ce qui représente peut être une bonne nouvelle pour Contador mais une mauvaise pour les organisateurs du tour qui vont devoir prendre une decision selon leur conviction...et le spectacle. C'est dire !

Giro Italie (26/06)

giro italieUne étape plutôt terne aujourd'hui sur seulement 151 km de Morbegno à SanPellegrino. Il aura falu attendre plus de 100 km pour qu'une échappée se dessine enfin avec environ 15 coureurs dont Jérome Pineau de la Quick Step qui sauve un peu l'honneur des français. Après quelques escarmouches, c'est finalement un trio (Eros Capecchi (Liquigas), Kevin Seeldrayers (Quick Step) et Marco Pinotti (HTC High Road) qui se présentera pour le final. C'est au sprint que les trois hommes termineront le travail et à ce petit jeu c'est Eros Capecchi qui gagne. Le classement général reste identique.

 

Giro Italie (25/05)

L'étape du jour, longue de 230 km, amenait les coureurs du Giro de la ville de Feltre à celle de Tirano. D'un profil plutôt modulé, avec le passage d'un col de 2eme Catégorie au 160eme  kilomètres, elle pouvait favoriser les échappées au long court. C'est ainsi qu'une quinzaine de coureurs (dont Christophe le Mevel) réussiront à s'extirper du peloton dès le 40eme kilomètre. C'est tout de même au sprint que l'étape se concluera dans la plus grande confusion suite à un geste de Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri) jugé dangereux par les commissaires. Il sera d'abord déclaré vainqueur puis sera finalement déclassé pour laissé la victoire sur le tapis vert à Diego Ulissi de la formation Lampre.  
Au classement général pas de changement avec Alberto Contador toujours aux commandes du Giro. John Gadret (Ag2R)reste 4ème.

Camsports

camsports caméra embarquée lunettes HDCamsports, spécialiste de la caméra embarquée présente ses lunettes Caméra HD. Les caméras Camsports sont des mini-caméras embarquées pour les sports Outdorr, mécaniques et de loisirs en plein air (Vélo,Canoë,Parapente...). La qualité HD est présente à tous les étages. Camsports propose une gamme complète fun, nano,couleur ou spécial sport motorisés de grande qualité. Et prochainement, vous pourrez dévaler les pentes en VTT munis d'une paire de lunettes équipée d'une caméra embarquée haute définition très discrète. Grâce à un micro intégré vous pourrez aussi commenter vos exploits en direct.

 

Giro Italie (24/05)

giro italieAprès la journée de repos d'hier, le Giro entame sa troisième semaine avec aujourd'hui l'épreuve individuelle de contre la montre. Cette étape longue de 12.7 km présente un profil en faux plat montant dans les premiers kilomètres pour s'incliner ensuite durant 7 km avec des passages entre 8% et 14%.
A ce petit jeu de contre la montre typé montagne, c'est le leader du classement Alberto Contador qui s'impose de belle manière en prenant 34 secondes au suivant, à savoir Vincenzo Nibali et 38 sur Michele Scarponi.Le francais Christophe LeMevel fait une contre performance alors que John Gadret termine dans les 20 premiers.

VéloVert Festival (Le woodstock du VTT)

velovert festival lioran cantalLe prochain Vélovert Festival aura lieu le week end du 03 au 06 Juin au Lioran dans le Cantal à l'occasion de l'Oxygen Challenge. Vous pourrez découvrir un salon dédié au VTT mais aussi tester de nombreuses marques et matériels sur différents parcours. Il y aura aussi des épreuves tout au long des trois jours avec de nombreux lots à gagner. La station du Lioran sera ce premier week end de Juin le centre du monde pour tout les vététistes et autres traileurs. http://www.leportailducycle.com/agenda-sportif-du-cycle-velo/details/1112-velovert-festival.html

Coupe du monde Féminin

dany bonnoront selectionneur equipe de france féminineL'équipe de France féminine selectionnée au GP de Valladolid (CPM Féminin) le 5 Juin en Espagne. Du travail en prespective pour dany Bonnoront la selectionneur de léquipe de france qui a choisi d'envoyer BURATO Alna,DE SAINT JEAN Magdaléna,HEGOBURU Elodie,LESUEUR Mélodie,MUFFAT Alexia,RIVAT Amélie et en remplaçantes,Béatrice THOMAS, Aude BIANNIC, Sandrine BIDEAU. Bien sûr, la surprise vient de la selection de Magdalena De St Jean nouvelle venue en Equipe de France après son excellent début de saison.

9e et 10e manche de la CPF BMX

manon valentino coupe de france de BmxC'est à Marseille sur la plage du Prado que se déroulait les 9e et 10e manche de la Coupe de France de BMX. EN elite Femmes c'est Magalie Pottier (Pays de la Loire BMX) décidemment très en forme en ce moment qui fait la pige à Manon "tornade" Valentino (St Etienne BMX GT) et Vilma Rimsaite (Pays de la Loire BMX). Au total, c'est Manon Valentino qui reste en tête de la CPF devant Magalie Pottier et Audrey Le Corguillé.(Saint Brieuc BMX) A noter l'excellent retour de Laetitia Le Corguillé (saint Brieuc BMX) après plusieurs mois d'arrêt pour cause de blessure qui remporte le 9e manche même si elle ne se qualifiera pas après pour la finale de la 10e manche. En Elite Homme, Joris Daudet (Stade Bordelais BMX) dominera le Week end devant Quentin Caleyron (St Etienne BMX GT)qui au passage prend la première place de la CPF après cette session marseillaise. En Elite 2, à noter Romain Mayet (Team Drome BMX)en tête de la CPF.

Coupe de France VTT-DH Brassac

celine gros coupe de france vtt dhLa première manche de la Coupe de France de VTT Descente (DH) avait lieu ce week end à Brassac (Tarn). C'est Céline Gros (Morzine-Avorias-Haute Savoie) qui remporte la finale devant Morgane Charre (Passion Velo Thiers) et Myriam Nicole (Riding Addiction Commencal). EN Hommes, c'est Thibaut Ruffin (Riding Addiction Commencal) qui prend la tête de la compétition devant Aurélien Giordanengo (Monraker Factory Team) et Rémi Thirion.  En junior on retiendra la victoire de Benjamin Torrano en hommes et Sandra Reynier en femmes. En cadets belle victoire de Felix Racaud.  

Coupe du Monde VTT-XC Dalby-Forest

jaroslav Kulhavy specializedLa deuxième manche de la Coupe du Monde de VTT-XC se déroulait le week end dernier à Dalby Forest en Grande-Bretagne. C'est la très talentueuse Julie Bresset (Team BH-Suntour) qui l'emporte devant Annika Langvad et Sabine Spitz.  Du coup, Julie Bresset prend la première place de la Coupe du Monde. Coté Elite Homme, Julien Absalon passe encore à coté de la victoire en terminant second derrière Jaroslav KulHavy qui prend par la même occasion la tête de la CPM. A noter la 4eme place de Maxime Marotte décidemment très en forme en ce début 2011. En catégorie moins de 23 ans hommes, cette deuxième manche est remportée par Alexander Gehbauer devant Gerhard Kerschbaumer et Markus SCHULTE-LUENZUM. En catégorie moins de 23 ans femmes, on retrouve avec grand plaisir Pauline Ferrand-Prevot devant Kathrin Stirnemann et Barbara Benko. En Junior hommes on notera la belle troisième place de Maxime Urruty derrière Jens Schuermans et Andri  Frischknecht et en Junior Femmes, la manche est gagnée par Ramona Forchini devant nos deux françaises favorites, à savoir Margot Moschetti et Perrine Clauzel.

Circuit de Lorraine

circuit de lorraineLe circuit de Lorraine qui se disputait du 17 au 22 mai a été remporté par Anthony Roux (FDJ). Thomas de Gendt (Vacansoleil) se positionne deuxième alors que c'est Julien Simon (Saur-Sojasun) qui complète le podium.

Tour de Californie

christopher horner team radioshackle 6eme tour de Californie est offert à Christopher Horner (Team RadioShack) sur fond d'affaire Armstrong. Il devance son coéquipier Levi Leipheimer de 38 secondes et l'excellent Tom Danielson du team Garmin-Cervelo. A noter le retour de Matthew Goss (HTC-Highroad) aux affaires qui remporte la derniere étape.

Giro Italie (du 16 au 23 mai)

giro italieAprès cette deuxième semaine de course et les premières étapes de montagne, c'est bien Alberto Contador (Saxo-Bank) qui est au rendez vous comme promis avec une première place bien confortable puisqu'il relègue Michele Scarponi(Lampre)  à plus de 4 minutes et Vincenzo Nibali (Liquigas) à plus de 5 minutes.  Au classement du meilleur grimpeur, c'est Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) qui s'adjuge le maillot vert devant Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) et Alberto Contador. Au classement du meilleur jeune c'est toujours Roman Kreuziger (Pro Team Astana) qui tient la corde suivi par Steven Kruijswijk (Rabobank) et Jan Bakelandts (Omega Pharma – Lotto). La meilleure équipe reste le team Astana devant la Movistar et Ag2R même si ces équipes n'ont pas forcément beaucoup animées cette deuxième semaine. La prime de la combativité va à Alberto Contador sans appel.

 

Coupe de France BMX

portail du cycleCe week end avait lieu à la Chapelle saint Mesmin dans le Loiret les 7e et 8e manche de la coupe de France de BMX.
La septième manche est animée par Quentin Caleyron(St Etienne BMX GT) qui en sort vainqueur devant Romain Saladini(Beynost BMX la Cottiere) et Damien Godet(Vaux en velin) en Elite 1 homme. En Elite femme c'est Magalie Pottier(Pays de Loire BMX) qui remporte la 7e manche devant Amelie Despeaux(Stade Bordelais BMX) et Audrey le Corguillé(Saint Bireuc BMX).  Pour la 8eme manche c'est toujours Quentin Caleyron qui remporte la manche en prenant une nouvelle fois le dessus sur Romain Saladini et Damien Godet. En Elite feminine c'est ce coup ci Audrey le Corguillé qui ramène la victoire devant Magalie Pottier et Vilma Rimsaite(Pays de la Loire BMX).

Les résultats du 15 mai sur route

portail du cycleLe Tour de Picardie se termine par une victoire d'étape de Jimmy Casper (Saur Sojasun) mais c'est Romain Feuillu (Vacansoleil) qui remporte cette édition 2011. Sur le Rhône-Alpes-Isère-Tour c'est Thomas Vedel-Kvsit qui remporte l'étape du jour mais c'est Sylvain Goerges (Big MAt Auber) qui remporte le tour.  


Giro Italie (13/05)

giro italieLa 7eme étape partait de Madalloni pour se rendre 110 km plus loin à Montevergine. Cette étape se présentait avec 2 cols de 2eme catégorie sans trop de conséquence pour le peloton. Plusieurs échappées aujourd'hui mais toutes avortées sauf celle de Bart deClercq (Omega-Pharma-Lotto) qui réussit à fausser compagnie au peloton à seulement 7 km de l'arrivée. Il maintiendra une certaine avance, même minime pour finalement remporter l'étape de justesse devant Michele Scarponi (Lampre). Même si Christophe LeMevel (Garmin-Cervelo) termine 10e aujourd'hui, c'est toujours Pieter Weening (Rabobank) qui reste leader car il n'a rien laché aujourd'hui. 

Nouvelle Contour +

caméra contour plus ten8tyTEN8TY.COM annonce l'arrivée de la Contour +, une caméra embarquée de qualité professionnelle. Dotée d'un objectif grand angle (170° avec une focale ouvrant à 2.8) elle propose la vidéo HD ou la prise de photos à 5 MPx et offre la possibilité d'une capacité de carte SD à 32 MO. La connexion Bluetooth permet de se servir de son smartphone comme écran de visualisation pour affiner les réglages par exemple. Vous pourrez ensuite admirer vos vidéos sur grand écran grâce à la prise HDMI et enregistrer plusieurs paramètres propres à la présence d'une puce GPS. A tester sur vos sorties VTT sans modération. http://www.ten8ty.com/

Matra Sports

matra sport vélo electriqueMATRA innove en ce printemps 2011 et part à la rencontre de ses contacts professionnels, mairies, collectivités et entreprises pour présenter ses Véhicules Légers Electriques dont sa gamme de vélos éléctriques. Ce sera l'occasion au travers de plusieurs villes soigneusement choisies de faire la promotion des modes de transports d'économie raisonnée. Les étapes choisies sont FREJUS (17 mai), Hyères (18 mai), La Ciotat (19 mai), Vendome (24 mai), Bourges (26 mai), Romorantin (31 mai), La Baule (07 juin), La Rochelle (09 juin), Tours (15 juin), Chateau de Chambord (17-19 juin), Merignac (21 Juin) et Biarritz (23 juin). Bien sûr le choix des villes n'est pas aléatoires mais correspond vraiment à une action marketing même si on ne comprend pas que les grands centres Urbain (Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille) n'aient pas été listés.

De Saint jean sur sa lancée

magdalena de st jean team ekoiAprès sa victoire à Pujols (Coupe de France Capdet Raynal) et sa belle prestation au dernier tour de Bourgogne féminin, Magdalena de Saint jean (Team Ekoi Ventoux-Sensation) rejoindra les autres membres de l'équipe de France féminine en Stage du 15 au 19 mai. Le stage encadré par Danny Bonnorond sera aussi composé de sandrine Bideau, Elodie Hegoburu,Melodie Lesueur, Alexia Mufat, Marion Rousse et Béatrice Thomas. Une belle sélection pour Magdalena quand on voit son parcours plutôt en dehors des  traces fédérales classiques.

Giro d'Italie(12/05) 

giro italia L'étape du jour de 216 km amenait les coureurs de Orvieto vers Fuiggi avec un très faible dénivelé (une seule cote de 4e catégorie). Cette étape est une étape d'échappée de 205 km pour Kristof Vandewalle (Quick step) qui fut repris donc dans les derniers kilomètres a cause d'un travail important des équipes des leader (Lampre, Movistar, Pharma-Lotto...) pour ramener le peleton en ordre de marche pour le sprint. Petacchi bien lancé est finalement (encore) surpris par Francisco Ventoso qui gagne l'étape. Le classement général dirigé par Pieter Weening reste inchangé.

 

Commencal Bicycles

commencal supreme dh v3 athertonLa société de Max présente son dernier né de la gamme DH : Le Suprème DH V3 Atherton. "Des équipements très haut de gamme, un cadre nouvelle génération qui, aux dires des pilotes, apporte une grande confiance face aux obstacles grâce à rigidité accrue et une adaptabilité supplémentaire afin d’exceller sur tous types de tracés. Si vous prévoyez de remporter la Coupe du Monde de DH cette saison, vous avez ici l’arme qu’il vous faut" dixit Commencal. A découvrir ici : http://www.commencal.com/web/bicycles/model/supreme/supreme-dh-v3-atherton

 

 

Giro Italie (11/05)

 

Aujourd'hui avait lieu la 5eme étape entre Piombino et Orvieto pour 191 km avec quelques kilomètre sur les fameuses routes en terre. A noter l'absence du team Leopard-trek qui déclarait forfait après le décès de Wouter Weylandt. Cette étape fut assez animée même si on pouvait sentir une certaine crispation, bien normale,chez les coureurs. Pieter Weening (Rabobank) faisait partie de la principale échappée pour s'en extirper dans les derniers kilomètres et remporter l'étape juste devant le peloton. Du coup, il endosse le maillot de leader par la même occasion devant Marco Pinotti et Kanstantsin SIUTSOU du team HTC Highroad. A noter la belle performance de christophe Le Mevel (Garmin-Cervelo) qui prend la quatrième place du classement général.

 

Giro Italie (10/05)

 

La quatrième étape entre Genova et Livorno de 216 km a été neutralisée afin de permettre au peloton de rendre hommage à Wouter Weylandt. Les équipes se sont succedées en tête de 10 km en 10 km pour appuyer cet hommage et c'est l'équipe Leopard-Trek qui concluera l'étape en compagnie des maillots leader de classement du Giro.Tyler Farar, son ami, ne devrait pas reprendre le Giro demain.

 

Giro Italie (09/05)

Finalement, nous apprenons à 17h30 le décès de Wouter Weylandt. C'est dans des moments comme cela que nous détestons le cyclisme. L'Equipe du Portail du cycle présente ses condoléances à la famille et aux amis du coureur.

Giro Italie (09/05)

giro italiaPour cette troisième étape du Giro, les coureurs devaient parcourir les 173 km entre Reggio Emilia et Rapallo. Cette étape prenait un peu plus de hauteur avec quelques passages de cotes en 3 et 4eme catégories. Après une animation de quelques coureurs en mal d'échappées c'est finalement au sprint que devait se conclure l'étape. David Millar(Garmin-Cervelo), malgré un bon lancement devait se faire surprendre par Angel Vicioso (Androni- Giocattoli). David Millar récupère quand même le maillot de leader. A noter plusieurs chutes dont une proche de l'arrivée qui met à terre Wouter Weylandt du team Leopard-Trek, qui restant inconscient devait être transporté d'urgence à l'hopital dans un état critique.

Ronde de Bourgogne féminine

portail du cycleC'est finalement Marion Rousse (Team Vienne Futuroscope) qui remporte la Ronde de Bourgogne après 2 journées passionnantes sur les routes de Montbard C'est d'abord l'italienne Elena Cecchini qui remporte la première étape suivie par Marion Rousse et Edwige Pittel toutes les deux membres du Team Vienne Futuroscope. C'est ce même team qui remportera le Contre la Montre de la première partie de la deuxième journée. La deuxième partie de la journée se jouera sur un critérium remporté par Audrey Cordon mais c'est Marion Rousse qui prend la tête du classement et remporte donc logiquement cette deuxième Ronde de Bourgogne féminine. A noter l'excellente prestation de Magdalena de Saint Jean qui après sa victoire à Pujols termine 10e du général avec une participation très généreuse.

Giro Italie (08/05)

giro italieL'étape du jour entre Alba et Parme, (244 km) ne devait pas présenter de difficultés majeures. Après quelques échappées avortée c'est au sprint que ce termine cette étape avec la Victoire sur le fil de Allessandro Pettachi (Lampre) devant Mark Cavendish (HTC Highroad). Au classement général, c'est Mark Cavendish qui prend le maillot rose de leader.

4 Jours de Dunlerque (Final)

4 jours de dunkerquePour cette dernière étape qui ramenait le peloton de Grande-Synthe vers Dunkerque(175 km) , c'est encore le terrible mais jeune sprinteur de la formation Skil Shimano , Marcel Kittel ,qui remporte le sprint. Mais malgré c'est quatre victoires sur 5 étapes ce n'est pas lui qui remporte la 57e édition des 4 jours de Dunkerque mais bien Thomas Voeckler (Europcar) qui conforte en même temps le classement UCI Europe Tour à la première place.

Coupe de France VTT XC Saint Brieuc (Jour2)

maxime marotte bh suntourMaxime Marotte (Team BH Suntour) qui était un des favoris de ce week end à Saint Brieuc, a tenu ses engagements en remportant la deuxième manche de la coupe de France VTT XC. Il devance Stéphane Tempier du team Bianchi. Le Très prometteur Fabien Canal (GT Skoda) prend la troisième place mais remporte en même temps le classement des moins de 23 ans. En Cadet homme c'est le jeune Raphael Gay du team Creuse Oxygène qui gagne cette manche devant Hugo Pigeon et Tom Sanson alors qu'en Junior c'est Maxime Urruty (Scott) qui remporte la manche devant Thibault Geneste et Arnaud Cannau.

Coupe de France VTT XC Saint Brieuc (Jour 1)

julie bresset team bh suntourBeaucoup d'animations pour ce premier jour de la CPF à Saint Brieuc. Avec, à tout seigneur (ou reine !) tout honneur, l'excellente performance de Julie Bresset du Team BH-Suntour sur ses terres bretonnes. Julie remporte cette deuxième manche de la coupe de France en dominant tout au long de l'épreuve. Malgré cela Fanny Bourdon (Team GT Skoda) et Sabrina Enaux (Team Felt) s'accrocheront pour compléter le podium. A noter la quatrieme place de Laura Metzler (BH-Suntour. En Junoir Féminine c'est Perrine Clauzel (Irwego Commencal) qui s'impose devant cécile Delaire et Anais Simon. En cadette c'est la prometteuse Audrey Menut du team Creuse Oxygene qui prend la première place devant Laure Souty et Laura Charles . Enfin, en Master c'est Elodie Hemon qui remporte la manche devant Nadège Prudhomme et Celine Rivière. A noter, cette manie des organisateurs (FFC) de faire un programme avec d'abord les courses féminines et ensuite les hommes, comme si on ne pouvait pas sur deux jours mélanger les épreuves (?!).

 

Giro Italie (07/05)


tour d'italie cycliste Giro
Contre la montre par équipe en prologue (19.3 km) entre Reggia et Turin sur un circuit relativement plat. La victoire revient au team  HTC Highroad  et donne ainsi le maillot rose à l'italien Marco Pinotti. Radioshack et Omega-pharma-lotto complète le podium. Contre performance du Team Leopard Trek qui prend le 12e temps.

4 Jours de Dunkerque (07/05)

 

4 jours de dunkerque

L'étape Hazebrouck-Cassel remportée par Thomas Voeckler (Europcar) en solitaire. Aujourd'hui pas de sprint massif, mais des échappés de deux groupes très actifs pour au final une attaque décisive de Voeckler à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. La 2ème place revient à Laurent Pichon(Bretagne Schuller) et 3ème Zdenek Stybar (Quick Step). Du coup, Thomas Voeckler prend possession du maiilot rose.

 

Coupe de France VTT XC Saint Brieuc

julie bresset coupe de france short trackL'épreuve de Short Track faisait l'ouverture de la CPF ce vendredi soir. Rappelons que le Short Track est une épreuve sprint court sur un circuit  entre 1 et 2 km à parcourir plusieurs fois et présentant une variété de terrains capables de mettre en valeur les qualités athlétiques et techniques des participants. A ce petit jeu c'est Julie Bresset (Team BH Suntour) qui s'impose chez les féminines devant Fanny Bourdon(Team GT Skoda) et Julie Berteaux(Team GT SKoda). Chez les hommes c'est Fabien Canal (Team GT Skoda) qui remporte l'épreuve. Francis Morin (Team BH Suntour) et Thibault Geneste(Scott) complète le podium. Excellente mise en jambe pour ces pilotes avant les épreuves phares.

4 jours de Dunkerque

4 jours de dunkerqueAu 3e jour avait lieu l'étape entre Caudry et Le Cateau-Cambrésis sur 171 km. On a bien cru qu'aujourd'hui les échappés pourraient enfin être récompensés mais c'était sans compter sur le team Katusha qui ramenait dans les 2 derniers kilométres le peloton sur eux. Et comme à l'accoutumée (!) c'est Marcel Kittel qui remporte le sprint.

Classement UCI World Tour

uci world tourAprès les grandes classiques du printemps, le classement de l'UCI world tour prend un nouveau visage. Philippe Gilbert (Omega-pharma-Lotto) prend la tête du classement après ses victoires à la Fleche Brabançonne, l'AmstelGold Race, la Flèche Wallonne et Liege-Bastogne-Liege. Fabian Cancellara (Leopard-Trek) malgré ses déboires garde la 2eme place alors que c'est Cadel Evans (BMC) qui fait la bonne opération en prenant la 3e place du podium après sa vitoire au Tour de Romandie. A noter que le classement par équipe est dominé par le Team HTC-HighRoad devant le Team Leopard-Trek des frères Schleck et la RadioShack.

4 jours de Dunkerque (05/05)

4 jours de dunkerqueL'étape du jour de 166 km reliait Douai à Iwuy avec une boucle autour de Iwuy dans le final et un secteur pavé qui fera quelques malheureux.  Tout au long de l'épreuve on retrouvera Martijn Keizer (Vacansoleil) qui fera de l'animation devant le peleton mais le final se joue une nouvelle fois au sprint avec une chute du peleton juste avant l'arrivée. C'est encore Marcel Kittel (Skil Shimano) qui réglera le sprint devant Aidis Kruopis(Landbouwkrediet) et Michael Van Staeyen (Topsport). Marcel Kittel garde donc le maillot de leader et de meilleur jeune et garde surtout son honneur après les accusations de la Katusha sur le sprint de la veille.

 

4 Jours de Dunkerque (04/05)

marcel kittel skill shimanoAujourd'hui débutait la 57e édition des 4 jours de Dunkerque avec la première étape entre Dunkerque et Orchies. On a longtemps cru à une victoire en solitaire de Stefano Borchi (De Rosa) mais dans les derniers kilomètres il sera rejoint par le pedelon emmené par les Equipes de la Katusha et de Cofidis. C'est finalement Marcel Kittel de la formation Skill-Shimano qui règlera le sprint devant Denis Galimzyanov (Katusha) et Giacomo Nizzolo (Leopard-Trek).

 

Houffalize Festival Bike

julie bresset bh suntourRappelons qu'avait lieu le week end dernier dans les ardennes Belges le Houffalize Festival Bike qui rassemblait les meilleurs pilotes actuels en VTT XC. Dans la catégorie féminine Elite c'est Julie Bresset qui s'impose devant l'actuelle championne du monde Maja Wloszczowska et Tanja Zakelj (Slovenie). Cela permet à Julie de remonter encore quelques places au classement mondial. En Elite Hommes c'est Nino Schurter qui s’impose devant Julien Absalon toujours en manque de forme et de motivation (!). A noter l'excellente 4eme place de  Maxime Marotte en grande forme en ce début de saison. En junior, la victoire revient à Didier Bats qui s’impose Kevin Panhuyzen et Erik Jonsson. Charles Planet (Look Beaumes de Venise) a pris la 7e place et Paul Cochelin la 18e place. En junior dames c'est Jolanda Neff qui s'impose alors que la première francaise, Isabeau Coudurier, prend la 8e place

Gamme FOX 2012

fourches fox 2012Les nouvelles gammes des fourches et amortisseurs Fox sera disponibles dès le 01 Juin. A noter dans les nouveautés avec l'apparition des fourches 34 Float 29 pouces et 34 Talas 29 pouces en 140 mm de débattement (disponible en Aout). Il y aura aussi une 32 Float Ti avec pivot titane pour un gain de poids de 90g disponbiles en 100 mm et 120 mm à partir du 20 juillet. Enfin, l'amortisseur Float RP23 recoit une nouvelle molette Adaptative Logic à 4 positions (1 pour les montées et 3 pour les réglages en descente) au prix de 579 € avec le traitement Kashima.

 

Coupe de France BMX

joris daudet joue les tours bmxLes 5e et 6e manche de la Coupe de France de BMX avait lieu à Joué les Tour ce week end. En Elite Femme, c'est la tornade Manon Valentino (St Etienne BMX GT) qui s'impose dans les deux manches, devant Eva Ailloud (BMX-Compiegne), -manche 5 et 6-, Amelie Despeaux (Stade Bordelais BMX) -manche 6-, et Armonie Sailly(Joué les tours BMX)-manche 5. Du coup le classement général de la coupe après cette 6eme manche est dominé par Manon Valentino suivi de Eva Ailloud et Stephany Hernandez. En Elite Homme Joris Daudet(Stade Bordelais BMX) sort vainqueur des deux manches et Quentin Caleyron(St Etienne BMX) deuxième des deux manches. La troisième position est remportée par Lilian Goux (BMX Dardilly) dans la 5e manche et Benoit Leroy(BMX Vaucluse) dans la 6eme manche. Au classement général Elite homme après ce week end à Joué les Tours, c'est Benoit Leroy qui prend la tête suivi de Sylvain André et Joris Daudet.

Tour de Romandie (01 Mai)

cadel evans mc teamC'est Cadel Evans du team BMC qui remporte la 65e edition du Tour de Romandie devant Tony Martins(HTC) et Alexandre Vinokourov (Astana). La dernière étape est remportée au sprint par Ben Swift (Team SKY) devant Oscar Freire (Rabobank). D'autre part c'est Chris Sorensen qui remporte le grand prix de la montagne et Matthias Brandle celui du meilleur sprinter. Le Maillot de meilleur jeune revient à Andrew Talansky.

 

Cross Triathlon

melanie mac quaid cross triathlonCes deux derniers jours avaient lieu le premier championnat du monde de Cross-Triathlon à Elanillo dans la province de Extremadura en Espagne avec un plateau très relevé. Rappelons qu'il s'agit d'une épreuve Natation(1km)/VTT(20km)/CaP(6km). En Elite Homme, c'est Conrad Stoltz (Afrique du Sud) qui remporte l'épreuve devant Seth Wealing et Olivier Marceau. En Elite Femme, c'est-évidemment-Mélanie McQuaid(Canada) qui remporte cette nouvelle épreuve devant Shonny Vanlandingham et Emma Garrard. A noté la belle performance de Marion Lorblanchet à la 5eme place. 

 Equipes Pro 2012

portail du cycle news

Après l'annonce de la Lotto de créer une nouvelle équipe et de mettre fin à sa collaboration avec la société Omega Pharma, on apprend sur la page Faceebook de la FDJ qu'il n'y aura jamais de fusion entre Lotto et la FDJ. Sachant que la société Omega-Pharma veut absolument rester dans le peleton cycliste professionnel en 2012, peut on y voir une éventuelle collaboration entre la FDJ et Omega Pharma ? Après tout cela permettrait des apports financiers non négligeables pour la FDJ sans mettre en péril le management de l'équipe, n'est il pas ?

 

Partager cette page
Repost0